Pourquoi nationaliser ?
En 1945, la France a déjà eu recours à la nationalisation pour reconstruire le pays après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, plusieurs secteurs clés ont été nationalisés, comme les entreprises liées au transport, ou au milieu bancaire par exemple. Cela a permis à la France de relancer ces secteurs et de les soutenir.
Ainsi, il a été prouvé que la nationalisation était une méthode très efficace en temps de crise économique, c’est pourquoi il est intéressant de l’appliquer pour lutter contre l’urgence de la crise énergétique. En effet, on peut comparer la crise économique de 1945 à la crise énergétique de par l’urgence de la situation, et la nécessité d’agir vite pour que la France survive à cette crise.
Quels nouveaux problèmes émergent ?


Bien que la solution de nationalisation de la distribution alimentaire soit source de nombreux avantages comme le gain de temps, l’économie d’énergie et la simplicité, elle va entraîner quelques contrariétés dont nous sommes conscients.
En effet, les individus n’auront plus la possibilité de choisir leurs fruits et légumes comme cela se fait dans les supermarchés, mais les individus sont rarement déçus de la qualité des fruits et légumes livrés à domicile dans le système actuel, comme le montre une enquête de Madisfrais, qui montre que moins de 10% des gens ne sont pas satisfaits de leur commande.
Ensuite, il n’y aura plus autant de choix qu’avant. En privilégiant les produits locaux, la population n’aura plus accès qu’à un nombre limité d’aliments, et certains d’entre eux ne seront plus disponibles. Nous comprenons la contrariété que cela pourrait entraîner, mais nous estimons ce choix nécessaire face à l’urgence de la crise énergétique.
Enfin, le moment de socialisation lors des courses avec les personnes croisées dans les rayons ou bien le personnel n’existera plus, ce qui peut paraître contraignant pour certaines personnes. Cependant, le gain de temps fait grâce aux courses en ligne et la livraison de proximité pourra permettre aux individus de mettre ce temps à profit pour sociabiliser !
Sources :
Nous avons utilisés plusieurs sources dans notre projet. Les sources utilisées pour la simulation sont détaillées dans la partie concernée.
Le temps des courses depuis 1974. INSEE
Mobilité et Commerces. CEREMA
https://fr.trustpilot.com/review/madisfrais.com, enquête sur l’entreprise Madisfrais