Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Pourquoi nationaliser ?

En 1945, la France a déjà eu recours à la nationalisation pour reconstruire le pays après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, plusieurs secteurs clés ont été nationalisés, comme les entreprises liées au transport, ou au milieu bancaire par exemple. Cela a permis à la France de relancer ces secteurs et de les soutenir.

Ainsi, il a Ă©tĂ© prouvĂ© que la nationalisation Ă©tait une mĂ©thode très efficace en temps de crise Ă©conomique, c’est pourquoi il est intĂ©ressant de l’appliquer pour lutter contre l’urgence de la crise Ă©nergĂ©tique. En effet, on peut comparer la crise Ă©conomique de 1945 Ă  la crise Ă©nergĂ©tique de par l’urgence de la situation, et la nĂ©cessitĂ© d’agir vite pour que la France survive Ă  cette crise.

Quels nouveaux problèmes émergent ?

Bien que la solution de nationalisation de la distribution alimentaire soit source de nombreux avantages comme le gain de temps, l’Ă©conomie d’Ă©nergie et la simplicitĂ©, elle va entraĂ®ner quelques contrariĂ©tĂ©s dont nous sommes conscients.

En effet, les individus n’auront plus la possibilitĂ© de choisir leurs fruits et lĂ©gumes comme cela se fait dans les supermarchĂ©s, mais les individus sont rarement déçus de la qualitĂ© des fruits et lĂ©gumes livrĂ©s Ă  domicile dans le système actuel, comme le montre une enquĂŞte de Madisfrais, qui montre que moins de 10% des gens ne sont pas satisfaits de leur commande.

Ensuite, il n’y aura plus autant de choix qu’avant. En privilĂ©giant les produits locaux, la population n’aura plus accès qu’Ă  un nombre limitĂ© d’aliments, et certains d’entre eux ne seront plus disponibles. Nous comprenons la contrariĂ©tĂ© que cela pourrait entraĂ®ner, mais nous estimons ce choix nĂ©cessaire face Ă  l’urgence de la crise Ă©nergĂ©tique.

Enfin, le moment de socialisation lors des courses avec les personnes croisĂ©es dans les rayons ou bien le personnel n’existera plus, ce qui peut paraĂ®tre contraignant pour certaines personnes. Cependant, le gain de temps fait grâce aux courses en ligne et la livraison de proximitĂ© pourra permettre aux individus de mettre ce temps Ă  profit pour sociabiliser !

Sources :

Nous avons utilisés plusieurs sources dans notre projet. Les sources utilisées pour la simulation sont détaillées dans la partie concernée.

Le temps des courses depuis 1974. INSEE

Mobilité et Commerces. CEREMA

https://fr.trustpilot.com/review/madisfrais.com, enquĂŞte sur l’entreprise Madisfrais